Stéphane KRAUSZ

Auteur – Réalisateur – Opérateur
Télécharger le CV en pdf

PARCOURS

 

Stéphane Krausz est né à Paris il y a un peu plus d’un demi-siècle.
Après avoir obtenu sa licence de Cinéma & d’Audiovisuelle, à l’Université de PARIS VII, il est reçu au concours d’entrée de la FEMIS (Ex-IDHEC). Trois ans plus tard, il en sort diplômé.
Au cours de sa scolarité, il réalise plusieurs courts-métrages de fiction en Cinéma 35 mm dont « El sombrero » avec Pierre-Lou Rajot et « le Concert » avec Jean Claude Dreyfus.

 

Dès sa sortie de l’école il est directeur de la photographie sur une cinquantaine de courts-métrages et quelques premiers longs-métrages dont « Le rocher d’Acapulco » de Laurent Tuel, sélectionné au festival de Cannes, puis « La conquête de Clichy » de Christophe Otzenberger.

 

Sa rencontre avec Agnès Varda dont il signe l’image de : « L’univers de Jacques Demy », « Les glaneurs et la glaneuse » , « les demoiselles ont eu 25 ans », etc… sera déterminante pour sa carrière de documentariste à venir.

 

En 1995, il est à l’origine de la société de production Ovni films.
En 1998 il réalise son premier film documentaire de 52 minutes : « Les combattants de l’ordre » sur la formation des CRS avec un Lieutenant très charismatique et autoritaire.
Il sera l’auteur-réalisateur-cameraman de ce film comme pour tous ses documentaires à venir.
Le film reçoit un succès immédiat (il passera successivement sur France 2, France 3, France 5 et Planète). Sélectionné au festival du Cinéma du Réel, ce documentaire est également remarqué par la critique et les diffuseurs internationaux.

 

Durant un an, il va parcourir le monde à tourner des sujets pour la chaîne Voyage.

 

1999-2002 Il continue sa carrière importante de documentariste en réalisant plus d’une dizaine de films de 52 minutes pour France Télévision, dont plusieurs épisodes du célèbre magazine franco-belge diffusé sur France 3 : « Strip-tease ».

 

2003 Stéphane Krausz se lance dans l’ambitieux tournage d’un long-métrage documentaire de 90 minutes « Lydie, la bulle de l’espoir », sur la greffe de moelle osseuse avec le Professeur Alain Fisher et la voix de la comédienne Mireille Darc. Le film lui prend plus d’un an de travail et est diffusé en Prime time sur France 3. La même année, il rencontre le cinéaste Steven Spielberg dont il réalise un portrait pour France 5 avec Laurent Cotillon.

 

2004 Telfrance lui commande un feuilleton documentaire sur les gendarmes pour la série « Tous des héros » (10×26’-France 3). Le principe du feuilleton, la scénarisation et l’esthétique de l’image le rapprochent de la fiction. « Gendarmes » réalise l’une des meilleures audiences de la série.

 

2005 Il tourne « Le Louvre invisible », un documentaire de 90 minutes sur les coulisses du Musée, diffusé sur France 5, et tourne un spot publicitaire distribué à plus de 1500 copies pour l’association Enfants et Santé sur les enfants atteints de leucémie. Les films sont diffusés dans tous les cinémas Pathé-Gaumont de France.

 

2006 Il produit et réalise un documentaire intitulé « Les Hommes de la Dissuasion », qui raconte l’histoire de la dissuasion nucléaire en France, en embarquant sa caméra dans un sous-marin nucléaire lanceur d’engins : Le Vigilant pour raconter le quotidien de la vie des sous-mariniers. Le comédien André DUSSOLLIER sera la voix au commentaire.

 

2007 Stéphane Krausz tourne pendant un an au sein de « la maison de Solenn » la vie au quotidien des ados en détresse avec le professeur Marcel Rufo pour un long métrage documentaire pour France 3 raconté par la comédienne Agnès SORAL et produit par Serge Moati.
C’est aussi l’année de sa rencontre avec le cinéaste Claude Lelouch dont il signera un portrait inédit et sans concession pour France 5 avec la voix d’Anouk AIMEE.

 

2008/2009 Il réalise 2 documentaires très différents : « Popov Agent Double » sur la véritable histoire de l’espion qui inspira James Bond et « Le père incertain » produit par Nova sur des histoires de recherche de paternité grâce aux tests ADN.

 

2010/2012 C’est l’année des portraits avec la collection EMPREINTES pour France 5 sur les grands chefs Alain Ducasse, Joel Robuchon et Guy Savoy avec la participation de Guy Job.
Mais aussi du désigner Patrick Jouin pour ARTE ou du romancier Bernard WERBER.

 

2013/2016 Avec Jean Marie Montali, pour Cinétévé et la collection Infrarouge il réalise:
« Une flic insoumise » Le parcours et le combat de Sihem Souid .
Gédéon programmes lui confie la réalisation du film Le chien et l’enfant: l’histoire de Raphaël, 11 ans, un garçon atteint d’une maladie rare et d’ un chien pas comme les autres: Enjoy, éduqué par l’association Handi’chien pour l’aider à surmonter son handicap.
Une association qu’il connait bien pour avoir réalisé de nombreux sujet pour le TELETHON.
Il réalise aussi pour France 3 un prime time de 110 minutes sur les vacances des Français hors des sentiers battus: « Vacances Passion » produit par Morgane.
Le groupe Canal + lui confie en 2015 une série de 10 épisodes de 45 min intitulée « SIGNATURES » sur les plus grands chefs étoilés de France.
Puis c’est un nouveau prime time pour le groupe M6 et l’émission ZONE INTERDITE sur le sujet des rites et des mariages de différentes confessions en France.
« Juste un voyage » : un regard croisé entre des jeunes descendants de « Justes parmi les nations » et des victimes de la Shoah lors d’un pèlerinage en Israël hors des sentiers battus.

 

2017/2020 Il réalise pour Canal + Afrique des documentaires de 52 minutes pour l’émission Suivez le chef avec Raoul Coly ( Togo, Côte d’ivoire, Gabon..).
Il Part au KENYA pour réaliser un doc découverte sur le Kilimandjaro à destination de Canal + International.
Il tourne pour C8 avec GALAXIE Films « HEUREUX COMME UN CHAT » un prime time de 90 minutes avec l’écrivain Bernard Werber sur l’analyse comportementale des chats à travers le monde.
Il devient le réalisateur de l’émission MANGER C’EST VOTER avec Périco Legasse produit par Bo Travail ! pour Public Senat.

 

2021 La crise internationale du COVID 19 le plonge au cœur du service de réanimation de l’Hôpital Américain de Paris où il réalise pour PLANETE + le film : « Derrière le masque ».
C’est Gérard Lanvin qui donnera sa voix pour les commentaires du film.

WordPress Video Lightbox